Slide toggle

Les harengs ont longtemps été le symbole de Dunkerque avant d’être remplacés par la morue au 18e siècle. À cette époque, la vie à Dunkerque était étroitement liée à la pêche de harengs, qui constituait également la principale source de nourriture. 

  

L’origine du jeté de harengs lors du carnaval remonte à 1962. Jean Verlynde, vice-président du Syndicat d’Initiative et des commerçants, a eu l’idée de lancer des poissons fumés emballés, appelés également “Klipper”, depuis l’Hôtel de Ville. Les Dunkerquois se sont immédiatement pris au jeu, se bousculant pour attraper ces poissons qu’ils brandissaient avec fierté. Séduit par cette idée, le maire a officialisé la tradition dès 1967, et depuis, aucun Carnaval ne se déroule sans le célèbre jeté de harengs. 

  

Après une procession de quatre heures à travers la ville, les carnavaliers se rassemblent précisément à 17 heures au pied de l’Hôtel de Ville et de la statue de Jean-Bart, héros vénéré de la ville. Après l’hymne à Jean-Bart, place au rituel attendu avec impatience : le lancer de harengs du Carnaval de Dunkerque.